Un bigmac dans vos croquettes… Comment choisir une bonne alimentation à son chien

Cet article a pour objectif de vous familiariser avec le vocabulaire de l’industrie du Pet-food, et de vous permettre de déjouer les pièges marketing de l’agro-alimentaire. Les seules informations à considérer pour évaluer la qualité de vos croquettes, sont celles qui concernent : les ingrédients d’une part, et la composition analytique d’autre part, que vous trouvez sur leur emballage. Tout le reste n’est que du marketing destiné à vous séduire… Les ingrédients des croquettes sont toujours cités par ordre d’importance. Si par exemple «viande de poulet » est inscrit en premier dans la liste des ingrédients, cela veut dire que l’ingrédient le plus important (en %) de votre croquette est le poulet. Si la viande apparaît en 2ème ou 3ème position, cela veut dire qu’une céréale est à coup sûr, l’ingrédient de base de votre croquette.

Ainsi:
– « contient du saumon » = seulement 4% de l’ingrédient indiqué dans la composition
– « au poulet » = entre 4% et 14% de l’ingrédient indiqué dans la composition
– « riche en agneau» = entre 14% et 26% de l’ingrédient indiqué dans la composition
– « pâté de dinde » = de 25% à 100% de l’ingrédient indiqué dans la composition
– « tout au bœuf » = 100% de l’ingrédient indiqué dans la composition.

capture

13 règles d’or pour choisir les bonnes croquettes:

Les ingrédients principaux (les 3 premiers) : Ils doivent constituer une source de protéines animales d’origine connue et bien précisée : (ex: viande de bœuf, poulet, saumon…) Si cette source de protéine est déshydratée (viande de poulet déshydratée, par exemple), c’est encore mieux, car hautement concentrée en protéines, par rapport à de la viande fraîche riche en eau. Si l’espèce animale (bœuf, volaille, porc) ou végétale (blé, maïs, orge, etc) utilisée n’est pas précisée, et si vous lisez à la place – farines ou protéines animales déshydratées – farines de céréales, cela signifie que les protéines animales ou végétales ne sont pas de bonne qualité.

L’absence de sous produits et déchets animaux : les pattes de volailles, les becs, la peau, le gras, le sang, les crottes, les organes…ils représentent des déchets qui ne seront pas assimilés, ni digérés et qui encombreront l’organisme inutilement. Les cretons, les graisses animales sont également des sous-produits animaux. Enfin, le terme « hydrolysats » de protéines, désigne des matières animales décomposées par l’action de l’eau. Ils sont fabriqués à partir de sous-produits animaux. A proscrire.

Absence, ou présence limitée de céréales (blé, maïs, riz, avoine…) Fuir au mieux les céréales ! Même si elles apportent des quantités suffisantes de protéines en lieu et place de la viande, elles apportent également beaucoup de sucres lents (glucides complexes) dont le métabolisme du chien n’a aucun besoin, et qui provoquent obésité, diabète, problèmes digestifs, allergies… A proscrire, le “gluten de blé ou de maïs” ainsi que le soja (car très allergène).

Matières grasses de bonne qualité, d’origine connue : elles sont nécessaires pour fournir de l’énergie. C’est le carburant de votre chien. Les matières grasses dénommées par le nom de l’espèce ou de la matière végétale, constituent un gage de qualité. Par contre, lorsque l’étiquette ne mentionne pas l’origine de la fraction lipidique, le produit n’est plus recommandable. Voici le classement des matières grasses de la meilleure qualité, vers la pire : – Huile de saumon, graisse de poulet – graisses de volaille, huile de poisson, – huile de soja, huiles végétales (huile de lin, huile de coco), – graisses animales, huiles et graisses.

Matière végétale de bonne qualité et d’origine connue (en faible quantité). Pas de matières végétales d’origine inconnue. Privilégiez des ingrédients de type patates douces (meilleurs pour la digestion et présentant moins de risque d’allergies). Attention, certains chien sont allergiques à la pomme de terre.

Des sels minéraux essentiels (zinc, cuivre, calcium, phosphore, etc.) rajoutés artificiellement dans la nourriture, proviennent de deux sources principales : les protéines végétales et les os (les cendres). Il est à présent connu qu’une alimentation trop fortement chargée en minéraux (de par la présence de protéines végétales en grand nombre ou d’un trop gros % de déchets) est néfaste pour les reins. On estime que le ratio idéal entre le Calcium et le Phosphore dans une alimentation industrielle sèche est légèrement supérieur à 1

Des vitamines, des oligoéléments. L’alimentation de votre chien doit lui apporter un certain nombre de vitamines : Vitamine A et provitamine A, Vitamine B1, B2 , B3 , B5, B6 , B12 , B9, Vitamine C (si besoin), vitamine D2, D3, Vitamine E, Vitamine H, vitamine K1, K2, Vitamine PP.

– L’absence ou présence limitée de conservateurs chimiques peu ou pas d’additifs chimiques (conservateurs, colorants). 3 conservateurs alimentaires sont particulièrement toxiques: le BHA, le BHT, et l’éhoxyquine… à proscrire !
Les additifs (CEE) sont là pour : appâter votre animal, redonner de la saveur à un aliment qui n’en a pas, créer une dépendance à l’aliment (comme les fast-food avec les enfants)

Les protéines sont nécessaires pour le développement et le renouvellement des tissus cellulaires. Des protéines d’origine animales sont à privilégier. 

 Le taux de glucides : 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. La teneur en glucides est à évaluer en fonction de l’analyse et de la liste des ingrédients.

Pour calculer ce taux de glucide (qu’on vous cache volontairement sur les étiquettes), il faut soustraire à 100 l’addition des 5 autres % indiqués: pourcentage de protéines + pourcentage de matières grasses brutes + pourcentage d’humidité (estimé à 10% par défaut) + pourcentage de cendres (estimé à 8% par défaut) + pourcentage fibres brutes (estimé à 3% par défaut).

Exemple : Protéine brute 26,0 %, Matières grasses 16,0 %, Humidité 9,0 %, Cendres brutes 7,3 %, Cellulose brute 2,5%
Donc 26+16+9+7,3+2,5 = 60,8 %
100 – 60.8 = 39.2% de glucides.

Si ce n’est pas clair, rendez vous sur cet article plus détaillé:

Comment calculer le taux de glucides (sucres) de vos croquettes ?

Lors de vos premiers calculs et de vos premières comparaisons, vous risquez d’être horrifiés par les quantités de glucides, souvent supérieur à 45%. Dites-vous bien que 25% de glucides est un excellent score pour des croquettes de qualité moyenne. Vous allez pouvoir comparer le % des glucides des croquettes de votre poilu avec des aliments que vous connaissez bien. Celui :

glucides

L’humidité : plus elle est importante (20% par exemple) moins les croquettes seront caloriques, et plus grande sera la quantité à donner à votre chien. Elle ne doit pas dépasser 10% pour ce type d’aliment sec. Méfier vous d’une absence du taux d’humidité dans l’analyse qui cacherait un taux élevé.

Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées, mais c’est ce qu’il reste si le produit est totalement incinéré. Seul les os laissent des cendres. Il y aura donc plus de cendres dans un aliment fabriqué avec des ingrédients de qualité inférieure qui contient, par exemple, des carcasses de volailles mentionnées sur l’étiquette sous le terme de sous-produits d’origine animale, que si la matière première est la viande, qui elle se consume totalement. Le taux de cendre nous donne donc une idée sur la qualité des produits utilisés

– Les fibres brutes (cellulose) sont apportées par les fibres végétales qui ne sont pas dégradables par le chien. A faible dose, elle facilite le transit intestinal. C’est la raison pour laquelle votre chien mange parfois de l’herbe.

Classement des marques de croquettes par qualité : cliquez sur les images pour agrandir

Qualité des ingrédients des croquettes:

Cani’Skol met en vente la marque Carnilove au tarif unique de 55€ le sac de 12 kgs. Toutes les informations sur la gamme, les compositions c’est par ici :

salmon-carnilove

 

Discussions, avis, comparatifs et débats sur les croquettes pour chiens et chats. Vous pouvez faire une demande pour rejoindre le groupe privé Alertes Croquettes.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/

N’hésitez pas à partager vos réactions, vos expériences, vos avis ci-dessous dans les commentaires de cet article.