Comment calculer le taux de glucides (sucres) de vos croquettes ?

Calculer ce taux de glucides est essentiel, car trop important, il peut fragiliser et rendre votre chien/chat malade. 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Rappelons qu’un chien/chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, son organisme n’étant pas conçu pour les métaboliser à des taux importants.

Pour calculer ce taux de glucide (qu’on vous cache volontairement sur les étiquettes), il vous faut additionner 5 chiffres :
le % de protéines,
+ le % de matières grasses,
+ le% de cendres, (ou matières minérales)
+ le % de fibres, (ou cellulose brute)
+ le % d’humidité

Exemple : protéines : 37%, matières grasses : 10%, cendres : 8,4%, fibres: 4,3%, humidité: 10%, soit un sous total de 37 + 10 + 8,4 + 4,3 + 10 = 69,7%.
Le taux de glucides déduit est ce qu’il reste pour totaliser 100%.
Ici, 100 – 69,7 = 30,3% de glucides.

Si l’un des taux n’est pas indiqué, ce qui peut être le cas pour les cendres, les fibres ou l’humidité, par défaut, mettez ce qui correspond à un taux moyen :
– 08% pour les cendres,
– 03% pour les fibres,
– 10% pour l’humidité,
tout en gardant à l’esprit qu’un taux caché et souvent un taux qui a des choses à se reprocher (trop faible, ou trop important).

Précision 1 : Les Omégas (3 et 6) sont inclus dans le % des matières grasses, et les sels minéraux (calcium, phosphore…) sont inclus dans le % des cendres.
C’est fait ?
Vous allez pouvoir alors comparer le % des glucides des croquettes de votre poilu avec des aliments que vous connaissez bien. Celui :
glucides

Maintenant, imaginez que votre compagnon vous nourrisse 7 jour sur 7 et 365 jours par an avec l’aliment correspondant à l’indice glycémique que vous lui imposez dans ses croquettes….

A quoi ressembleriez-vous, ne serait ce qu’au bout de quelques mois ?

Conclusion : si vous ne voulez pas qu’un excès de glucides puisse fragiliser la santé de votre poilu (obésité, diabète, allergies eczéma, pancréatites….) alors changez son alimentation, en éliminant les croquettes blindées de céréales, grandes pourvoyeuses de glucides !!

Si vous souhaitez donner une alimentation de qualité à votre compagnon, vous trouverez des informations sur ces articles :

Un bigmac dans vos croquettes… Comment choisir une bonne alimentation à son chien

Croquettes Carnilove sans céréales et sans pomme de terre :

salmon-carnilove

Discussions, avis, comparatifs et débats sur les croquettes pour chiens et chats. Vous pouvez faire une demande pour rejoindre le groupe privé Alertes Croquettes.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/

N’hésitez pas à partager vos réactions, vos expériences, vos avis ci-dessous dans les commentaires de cet article.